Le recyclage en Suisse : guide de survie
La Suisse est connue pour son système de recyclage efficace. Près de la moitié des déchets urbains sont collectés séparément et recyclés, principalement le papier et les déchets verts. Cet engagement en faveur du recyclage permet d’économiser 507’000 tonnes de CO₂ par an (source : Swiss Recycling).
Voici quelques exemples pour lesquels on se demande souvent comment les recycler correctement :
Recyclage du verre : une séparation soigneuse par couleur permet une réutilisation maximale du verre usagé. Les bouteilles en verre bleu doivent être déposées dans le conteneur vert, car le verre vert est le plus susceptible de supporter des couleurs erronées.
Aluminium : Les tubes de mayonnaise vides en aluminium sont fondus et transformés en nouveaux lingots d’aluminium. Ils doivent donc être jetés dans le bac pour l’aluminium. Les capsules de café en aluminium doivent être déposées dans des conteneurs de collecte spécialement indiqués, afin que l’aluminium et le marc de café soient tous deux recyclés. Le marc de café servira à produire de l’engrais et du biogaz.
Piles et batteries : elles contiennent des matières premières précieuses, mais aussi des métaux lourds nocifs. En Suisse, tous les points de vente sont soumis à une obligation légale de reprise afin de garantir une élimination correcte. Après utilisation, les piles et batteries doivent être rapportées dans les points de vente ou déposées aux points de collecte.
Recyclage du plastique : les bouteilles en plastique ne portant pas le sigle PET, comme souvent les flacons de gel douche, sont collectées séparément et transformées en nouveaux produits, comme des gaines de protection de câbles. Elles peuvent être éliminées gratuitement auprès de nombreux détaillants et points de collecte.
D’autres articles passionnants sur le thème de la durabilité