Seconde main et économie circulaire : Une contribution importante à la durabilité

L’objectif de l’économie circulaire est de préserver les ressources et d’éviter les déchets en maintenant les produits et les matériaux le plus longtemps possible dans le cycle économique. Au lieu d’acheter de nouveaux produits, on réutilise ceux qui existent déjà.

La seconde main en est un exemple. Les achats d’occasion permettent de réutiliser les produits existants, ce qui favorise la préservation des ressources, encourage la réduction des déchets et prolonge la durée de vie des produits.

  • Préservation des ressources : la production de nouveaux biens consomme de l’énergie, de l’eau et des matières premières. Le recours à des produits d’occasion réduit cette consommation.
  • Réduction des déchets : les achats de seconde main permettent d’éviter que des objets encore utilisables ne finissent à la poubelle.
  • Prolongation de la durée de vie des produits : en continuant d’utiliser des produits, on prolonge leur durée de vie et on retarde la nécessité d’en produire de nouveaux.

La seconde main est un moyen simple et efficace de contribuer à l’économie circulaire et donc à la durabilité. Chaque achat de seconde main aide à préserver les ressources et à réduire les déchets.

Mais que se passe-t-il avec les marchandises que brocki.ch ne vend pas ?

« Brocki.ch s’efforce de vendre tous les produits dans la mesure du possible. Si des articles restent plus longtemps en stock, leur prix est d’abord baissé afin de favoriser leur vente. Si toutefois ils ne trouvent toujours pas preneur, brocki.ch collabore avec des partenaires et des organisations sélectionnés qui garantissent une élimination respectueuse de l’environnement. Il existe par exemple des organisations qui éliminent les textiles et les équipements électriques de manière professionnelle et durable. » C’est ce que nous apprend Andreas Stettler, directeur de brocki.ch.

Brocki.ch collabore avec différents partenaires afin de boucler au mieux le cycle économique.

Brocki.ch a lancé une nouvelle collaboration avec Immark AG, qui simplifie le transport des *déchets électriques et électroniques. La solution répond aux exigences de recyclage actuelles et aux normes du marché. *Les déchets électriques et électroniques comprennent tous les appareils électriques et électroniques qui ne sont plus utilisés ou sont défectueux. Appareils électroménagers, électronique grand public, ordinateurs et équipements informatiques, appareils de télécommunication

Partenariat avec Ammareal

Un autre partenariat est actuellement testé avec Ammareal. Ammareal récupère des livres, des CD, des DVD et des jeux vidéo pour lutter contre l’analphabétisme et promouvoir la lecture et la culture. Ammareal revend ces articles et reverse une part supplémentaire à une organisation caritative. Ce qui n’est pas vendu est donné ou recyclé.

Partenariat avec Swiss Recycling

Grâce au partenariat avec Swiss Recycling, brocki.ch bénéficie de connaissances et de ressources précieuses pour une utilisation durable des ressources. En tant que centre de compétences pour le recyclage et l’économie circulaire, Swiss Recycling sensibilise à l’importance d’une élimination et d’un recyclage appropriés des matériaux recyclables.

La déchetterie de Huttwil est un exemple concret de durabilité. Ici, on pratique directement le recyclage en séparant les déchets dans les règles de l’art, en les traitant et en les intégrant dans l’économie circulaire.

 

D’autres articles passionnants sur le thème de la durabilité

 

Vers les articles