Mais qu’est-ce que le CO₂ exactement ?
CO₂ est la formule moléculaire du dioxyde de carbone (ou gaz carbonique), composé d’atomes de carbone et d’oxygène. Il se trouve à l’état naturel dans l’air et compte parmi les principaux gaz à effet de serre.
Les gaz à effet de serre, c’est quoi ?
Ce sont des gaz présents à l’état naturel dans l’atmosphère terrestre qui forment comme un bouclier de protection autour de la Terre. Sans eux, la température sur Terre serait plus basse de 33° C en moyenne, puisque ces gaz permettent de stocker la chaleur dégagée par notre planète et d’éviter qu’elle ne soit dispersée dans l’univers. Sans les gaz à effet de serre, il ferait nettement plus froid sur notre Terre.
Le rôle du CO₂ dans le changement climatique
Si nous voulons désamorcer le changement climatique, il faut comprendre ce qu’il se passe ! Si l’expression est sur toutes les lèvres, le sujet est particulièrement complexe. Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles en sont les causes ? L’industrialisation jointe à d’autres activités humaines telles que le trafic routier et l’élevage intensif ont provoqué une augmentation inédite des concentrations de gaz à effet de serre. La combustion d’énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel libère de grandes quantités de CO₂ qui, jusque-là, sommeillaient dans les profondeurs de la Terre. Enfouies sous la croûte terrestre, elles étaient inoffensives, mais libérées dans l’atmosphère, ces émissions provoquent une hausse de la température. L’être humain contribue donc à réchauffer l’atmosphère artificiellement. En 2018, près de 52 milliards de tonnes de CO₂e ont été dégagées dans l’atmosphère du fait d’activités anthropiques (humaines).
Conséquences
Les glaciers fondent et le niveau des océans monte. Le pergélisol se dégèle et dégage d’autres gaz à effet de serre qui contribuent à réchauffer encore la planète. Les sécheresses et les inondations ont aussi des retombées sociales puisque les populations des régions touchées migrent. Une hausse d’un seul degré est comme une boule de neige qu’il vaut mieux ne pas mettre en mouvement, car elle ne cesse de grossir et échappe peu à peu à tout contrôle. Il faut donc réduire les émissions de CO₂ pour arrêter la hausse des températures.
Émissions de CO₂ – comparaisons
Il n’est pas facile de se faire une idée précise de ce que présente une réduction d’une tonne de CO₂. C’est pourquoi nous avons choisi de l’illustrer par quelques exemples concrets.
Les quantités suivantes de CO₂ correspondent à…
Émissions moyennes de CO₂ d’appareils/articles neufs. kg CO₂e/Stk.
kg CO₂e/pc. Émissions moyennes de CO₂e des nouveaux appareils/articles
(Source : Swiss Climate AG)
D’autres articles passionnants sur le thème de la durabilité