Acheter en seconde main et éviter les émissions de CO₂
Nous avons à notre disposition de nombreuses options pour réduire notre propre empreinte carbone. Bien qu’il s’agisse d’abord de réduire la consommation de ressources, adopter un style de vie compatible avec le climat n’est pas nécessairement synonyme de privation.
L’objectif est plutôt de façonner un comportement d’achat responsable et durable. Par exemple, en achetant des articles d’occasion (seconde main). En Suisse, notre consommation effrénée fait que de nombreux produits et appareils électriques sont mis au rebut alors qu’ils fonctionnent encore. Pourtant, l’achat durable devrait être plus tendance que jamais – les téléviseurs, aspirateurs ou appareils de cuisine usagés de seconde main sont peu onéreux et durables, et envoient un signal fort contre le gaspillage.
Acheter en seconde main et éviter les émissions de CO₂
L’achat d’un téléviseur d’occasion permet ainsi d’éviter l’émission d’environ 640 kilogrammes de CO₂ qu’entraînerait la production d’un appareil neuf. Ainsi, en 2021, les achats chez brocki.ch ont permis d’éviter au total l’émission de 24’000 tonnes de CO₂.
Acheter des articles d’occasion est toujours bon pour le climat. Du point de vue du CO₂, peu importe d’où proviennent les gaz indésirables dans l’atmosphère et où ils sont compensés. Il n’est donc pas nécessaire de renoncer totalement aux « achats neufs ».
La Slowe Fashion, une tendance qui paye
La slow fashion se caractérise par une mode qui consomme responsable et durable. Les vêtements sont généralement fabriqués à partir de matériaux écologiques ou recyclés. L’accent est également mis sur une production qui préserve l’environnement. La slow fashion inclut aussi l’achat de pièces de seconde main.
Selon la brochure climatique de la fondation pour la protection du climat myclimate (2020), les Suissesses et les Suisses achètent en moyenne 65 à 70 nouvelles « pièces » par an, dont 40% n’ont jamais été portées, ou bien seulement deux à quatre fois. Une personne jette en moyenne 6,3 kilogrammes de vieux vêtements chaque année. La fast fashion est un problème majeur dans le combat contre la crise climatique.
Un simple achat de vêtements permet déjà d’éviter des rejets de CO₂ conséquents, car un vêtement de seconde main n’a pas entraîné la production d’un objet neuf.
Faire consciemment le choix de la seconde main contribue ainsi fortement à la protection de l’environnement.
Dans nos filiales, vous trouverez toujours un large choix d’articles de mode pour toute la famille. Au lieu d’acheter des vêtements produits en masse, vous pouvez offrir une seconde vie à des pièces uniques et individuelles.
D’autres articles passionnants sur le thème de la durabilité