Jonas – Mes journées d’essai chez brocki.ch
Bonjour, je m’appelle Jonas, je suis élève à l’école d’Uetendorf et j’ai pu découvrir le monde de la brocante pendant deux jours en février. J’ai eu la chance de découvrir de nombreux métiers différents en seulement deux jours. Car au Quartier Général de l’Armée du Salut à Berne, de nombreux domaines sont couverts. Grâce à mon père, qui travaille depuis plus de cinq ans déjà chez brocki.ch, je connais très bien l’Armée du Salut. J’ai pu l’accompagner de temps en temps et l’aider dans de petites tâches. Lors de ces deux journées d’initiation, j’ai toutefois eu un aperçu passionnant des coulisses.
Premier jour : chez brocki.ch
Le premier jour, j’ai rencontré Yoyo Cotting, le responsable de la formation professionnelle. Nous avons discuté du déroulement des deux jours. Tout d’abord, Luca, responsable de la Brocki-Academy, m’a présenté la nouvelle plateforme d’e-learning et m’a expliqué quels séminaires il était en train d’organiser. Luca m’a expliqué les différentes tâches de ce service. J’ai même pu créer moi-même une feuille de séminaire qui servira de jeu pour faire connaissance. Cela m’a vraiment plu et je pense qu’il sera utilisé lors du prochain séminaire. Le temps a passé très vite et avant même que je m’en rende compte, c’était déjà la pause du matin !
Après la pause, je me suis rendue au bureau du marketing pour découvrir le quotidien d’une coordinatrice marketing. Katarina, responsable du marketing du personnel, m’a montré des projets en cours, comme la création du magazine des collaborateurs. Elle m’a également montré la plateforme Kununu et m’a expliqué comment elle réagit aux feedbacks et aux évaluations.
L’après-midi, nous avons continué avec le marketing. Avec Jessica, qui s’occupe entre autres du site web, j’ai pu préparer un article de blog. J’ai d’abord pu télécharger le texte, puis choisir des images appropriées. J’ai également appris ce qu’est un langage informatique.
Ensuite, j’ai eu le temps de rédiger mon journal d’initiation. Spontanément, j’ai pu accompagner mon père et Luca à une séance sur le séminaire Academy à venir. Après la séance, une longue mais très passionnante journée s’est terminée et je me réjouissais déjà du lendemain.
Deuxième jour : collecte de fonds et finances
Le deuxième jour a commencé pour moi au service des dons, où j’ai pu travailler avec un apprenti qui n’avait commencé que la veille dans ce service. Après le déjeuner, j’ai pu découvrir le service financier, où j’ai aidé à établir des factures pour les expulsions et où j’ai également appris à traiter les factures reçues des entreprises. J’ai également été affectée auprès d’une apprentie et j’ai pu en apprendre beaucoup sur le métier et l’école professionnelle.
Beaucoup de bonnes impressions
Tous les collaborateurs ont été très gentils avec moi et m’ont tout expliqué en détail. Lorsque j’avais des questions, elles étaient prises en compte et des réponses claires m’étaient fournies. Je me suis toujours senti à l’aise, car je pense qu’il y a une très bonne ambiance de travail. Tout le monde se soutient mutuellement – cela se voit.
Je remercie tous ceux qui m’ont permis de vivre cette expérience précieuse et je me réjouis de l’avenir !