Daniel - Quand le hobby devient un métier

Daniel et sa femme sont en train de charger leur véhicule. Aujourd’hui, ils ont à nouveau beaucoup de nouveaux produits, comme une tente, un sac de couchage, des chaussures et quelques nouveaux vêtements pour leur stand de marché. Ce qui a commencé à l’origine par une action privée de nettoyage à domicile s’est rapidement répandu parmi les amis et la famille. Peu après, de plus en plus de personnes ont apporté à Daniel et à sa femme les objets ménagers, vêtements, chaussures et autres produits qu’ils avaient triés. Ils se sont donné pour mission de donner une seconde chance à ces objets. Ils installent leur stand sur différents marchés aux puces, présentent une multitude d’articles et se réjouissent à chaque fois qu’un objet trouve un nouveau propriétaire. Cela fait maintenant plus de 15 ans qu’ils font cela. Depuis peu, sa femme et une bonne amie prennent toutefois en charge le stand, tandis que Daniel continue d’aider volontiers au montage et au démontage lorsque son emploi du temps le lui permet. En effet, il a réussi à faire de son hobby son métier et travaille depuis septembre 2023 comme gérant suppléant de la filiale brocki.ch à Schaffhouse.

« Déjà quand j’étais enfant, j’aimais aller aux marchés aux puces avec mon père et fouiller les brocantes à la recherche de trésors. Je n’aurais jamais cru à l’époque que je travaillerais moi-même un jour dans une brocante. J’ai fait un apprentissage de vendeur d’articles de sport et j’ai travaillé de nombreuses années dans la vente. Pendant un certain temps, j’ai travaillé dans un bureau, mais après environ 12 ans, le contact direct avec les gens me manquait. Chaque fois que je tenais un stand sur un marché aux puces, je me rendais compte à quel point j’aimais échanger avec les gens et les aider à trouver la bonne pièce. C’est par hasard que je suis tombée sur le poste vacant dans la filiale brocki.ch de Schaffhouse. Lorsque j’ai obtenu le poste, j’étais aux anges. Peu de gens peuvent se targuer d’avoir fait de leur hobby leur métier », raconte Daniel. Depuis septembre 2023, il enrichit l’équipe de Schaffhouse de son expérience et de son caractère chaleureux. Sur son visage, on peut presque toujours voir un grand sourire. Daniel ne tarit pas non plus d’éloges sur ses collègues : « Dès la journée d’essai dans la filiale, je savais que je voulais travailler avec ces personnes. L’équipe était ouverte, serviable et tout le monde avait du plaisir à travailler. Même après un an, je suis convaincu que je ferai encore ici de nombreuses rencontres passionnantes et que je découvrirai chaque jour de nouvelles choses jusqu’à ma retraite ».

Ce qui motive particulièrement Daniel dans son travail, outre l’équipe, c’est la pensée écologique : « Pour moi, il est important que les objets qui fonctionnent continuent à être utilisés. Notre société de consommation a tendance à jeter trop de choses trop vite. L’Armée du Salut brocki.ch contribue largement à une consommation plus durable. C’est formidable lorsque des objets qui auraient autrement fini à la cave ou à la poubelle se retrouvent à la place sur notre comptoir des donateurs. Des objets qui n’avaient plus de valeur pour un client retrouvent leur utilité pour un autre – c’est tout simplement génial ! Un autre aspect positif de la vente d’articles de seconde main à la brocki.ch est que l’ensemble des recettes est reversé à différents projets sociaux de l’Armée du Salut ».

Nous demandons à Daniel de nous parler de ses expériences au début de brocki.ch et s’il a remarqué des différences par rapport à son expérience de vente précédente. « Oui, bien sûr ! Au début, j’ai dû complètement changer ma façon de penser. Ici, il n’y a pas d’assortiment bien défini, pas de placement fixe – il peut aussi y avoir quelque chose d’un peu de travers. Un support de marchandises qui présente encore un certain choix de produits le matin peut être garni de manière totalement différente l’après-midi. J’aime l’expliquer ainsi : Il faut que ça vive ! C’est pourquoi je peux dire que nos clientes et clients attendent ici chaque jour une nouvelle expérience d’achat ».
Bien sûr, nous sommes également intéressés de savoir s’il a gardé en mémoire un contact particulier avec un client : « Il y en a quelques-uns, mais justement l’autre jour, lorsque nous avons présenté l’assortiment de Noël, une cliente est venue vers moi et nous a félicités pour la belle présentation. De tels retours de la part des clients sont particulièrement précieux. Bien sûr, il y a aussi des situations désagréables, mais la majorité de notre clientèle a vraiment du plaisir à fouiller et à découvrir chez nous ».

Nous remercions chaleureusement Daniel pour le temps qu’il nous a consacré et lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite à l’Armée du Salut brocki.ch. Nous sommes heureux qu’il fasse partie de notre équipe et qu’il nous enrichisse de sa joie de vivre.