En tournée dans les brocantes avec Rosemarie

Rosemarie Reber, collaboratrice du service clientèle brocki.ch, est une passionnée de seconde main et une fervente adepte des brocantes. Elle a profité de ses vacances d’automne pour faire une tournée des brocantes à travers la Suisse. Visiter neuf filiales en seulement trois jours nécessite une bonne préparation. Elle a donc cherché à l’avance des itinéraires adaptés, planifié des pauses et des arrêts. Elle attendait son projet avec impatience.

Mercredi 06 novembre

Le 6 novembre, Rosemarie est montée dans sa voiture à Boudry (Neuchâtel) et s’est mise en route pour Nyon. Elle est arrivée à 9 heures sur le parking de la filiale brocki.ch de Nyon. C’est là qu’a commencé son voyage de trois jours à la découverte du monde de la seconde main des brockis.ch de L’Armée du Salut. La brocante de Nyon est un vrai petit bijou. Dans chaque recoin multitudes d’objets y sont exposées. L’accueil à la caisse était très chaleureux et l’amie de Rosemarie qui l’accompagnait ce jour a profité de faire une BrockiCard. Rosemarie a appris que la filiale allait bientôt être réaménagé, ce qui justifiera une nouvelle visite.

Après sa visite à Nyon, Rosemarie a continué sa tournée et s’est rendue à Lausanne. Là aussi, elle est entrée incognito dans la filiale – mais a rapidement été reconnue et cordialement accueillie. « C’est vraiment agréable de rencontrer personnellement les collaborateurs des filiales et de ne pas communiquer uniquement par téléphone. En tant que membre de l’équipe du service clientèle, j’avais déjà souvent parlé avec les collaborateurs des filiales, mais c’est autre chose d’apprendre à connaître les gens directement », raconte-t-elle. À Lausanne, elle a trouvé une décoration de Noël qui lui convenait : une jolie composition d’étoiles pour le rebord de sa fenêtre. « J’ai été impressionnée de voir que les articles de Noël étaient déjà presque épuisés. Lorsque j’ai abordé le sujet avec les collaborateurs, ils m’ont expliqué que les clients attendaient depuis longtemps l’assortiment de Noël. Lorsque celui-ci a été exposé le samedi 26 octobre, la filiale a immédiatement été très fréquentée. En très peu de temps, les collaborateurs ont réapprovisionné les rayons et en quelques jours, les articles de Noël étaient presque épuisés. C’est impressionnant, non ? »
La filiale de Lausanne est particulièrement lumineuse et accueillante, et l’espace extérieur était également confortable. Elle s’est donc assise sur un banc et a profité de sa pause de midi.

L’après-midi, elle est rentrée chez elle et a profité du soleil couchant sur sa terrasse. Elle racontait joyeusement ses aventures à son mari, impatiente de faire des découvertes les jours suivants.

 

Jeudi 07 novembre

Jeudi, l’emploi du temps était plus serré : l’objectif était de visiter cinq filiales. Après un trajet de deux heures, Rosemarie est arrivée à Kriens à 8h50 et les portes ont ouvert à 9h00 précises. Elle n’était pas la seule visiteuse matinale : de nombreux curieux sont entrés en même temps dans la filiale. « Lorsque je suis entrée dans la filiale, j’ai tout de suite été frappée par les nombreux paniers remplis de boules de Noël, classées par couleur », raconte-t-elle. Elle a été particulièrement impressionnée par le grand choix de vêtements : « J’ai fouillé dans les tringles à vêtements et essayé quelques pièces. Il y a tellement de styles différents – et ce qui est génial avec les vêtements d’occasion, c’est qu’on n’est pas obligé de suivre les tendances actuelles »

Les premiers sacs de shopping ont été rangés dans le coffre de la voiture, puis le voyage s’est poursuivi jusqu’à la prochaine filiale à Baar, à seulement 30 minutes de route. « Lorsque j’ai fait le tour de filiale, j’ai eu l’impression d’être dans une boutique de mode haut de gamme. La surface de vente était magnifiquement décorée, avec des lampes et des bouteilles colorées suspendues au plafond. Les chaussures et les vêtements semblaient neufs – c’est vraiment génial de voir à quel point la mode d’occasion est bien présentée. » La vue sur l’espace de vente depuis la galerie était également sensationnelle », s’enthousiasme Rosemarie.

Encore un peu rêveuse, Rosemarie a étudié son prochain objectif. Avant la pause de midi, elle voulait atteindre la troisième filiale de la journée. Elle est montée dans sa voiture et a entré l’adresse de la succursale de Wila dans le GPS. Le chemin la menait à travers un magnifique paysage rural.

Arrivée à Wila, elle a parcouru les couloirs de la filiale. Les anciens buffets attiraient le regard, ils étaient superbement mis en scène pour la présentation des articles. « Les meubles offerts, auxquels il manque peut être une petite porte ou des tiroirs, sont des supports de marchandises appréciés dans les brocantes. Ces meubles ont ainsi une seconde vie. En principe, les filiales essaient de compléter l’équipement de leur magasin avec des marchandises données. « J’ai beaucoup aimé le grand choix de disques vinyles dans les caisses en bois », explique Rosemarie.

Après avoir repris des forces, elle a continué vers la filiale de Wetzikon. La taille de la Brocki.ch était hallucinante. Wetzikon est la plus grande des 20 filiales de brocki.ch. Elle a déclaré : « Ici, il y avait des allées sans fin, je me souviens particulièrement du secteur des meubles. Mais les grands rayons de jardinage, d’artisanat et d’articles pour enfants sont également remarquables ». C’est du côté des meubles que Rosemarie a trouvé son bonheur. Elle va transformer un vieux tiroir de typographe en un cadre mural pour sa collection de figurines. Il sera idéal pour exposer ses souvenirs de vacances.

L’après-midi, elle a rendu visite à sa cousine à Zürich, qui est également une fervente adepte de la brocante. Après un bon café, elles ont visité ensemble la filiale de Zürich. Parmi la vaisselle, Rosemarie a découvert une saucière comme celle que ses parents possédaient autrefois. « C’est incroyable le nombre de souvenirs que les brocantes évoquent. J’ai dû immédiatement photographier la saucière et l’envoyer à ma sœur pour qu’on puisse se remémorer des souvenirs ensemble ». C’est beau d’imaginer les histoires qui se cachent derrière tous ces objets », dit-elle pensivement.

 

Vendredi 08 novembre

Rosemarie a pu passer la nuit à Zürich Après avoir pris un petit déjeuner avec sa cousine, elle est partie pour ses dernières visites. Elle a d’abord visité la filiale de Wöschnau, où elle a été frappée par le riche choix de décorations de Noël : calendriers de l’Avent et figurines d’anges à profusion.

Huttwil était sa prochaine étape. «J’ai eu l’impression d’entrer dans un marché de Noël ». Une magnifique exposition de Noël était déjà installée dans la cour extérieure couverte. De nombreux visiteurs s’y pressaient déjà. Dans le magasin, la magie de Noël a continué », raconte-t-elle avec enthousiasme. Outre l’assortiment de Noël actuel, on y trouvait également de nombreux autres articles. Elle a adoré les selles exposées : « Dans les brocantes, je pense que chaque personne trouve quelque chose qui lui convient », a-t-elle souri.

Sa tournée des brocantes s’est achevée dans la filiale de Luterbach-Soleure. Là aussi, le choix était vaste et les décorations de Noël triées avec amour par couleur, ce qui donnait une belle image d’ensemble.

Le soir, Rosemarie est rentrée chez elle. Un bon thé de Noël à la main, elle a passé en revue les trois derniers jours. Elle avait recueilli de nombreuses impressions, ravivé des souvenirs et rencontré sa famille. Sa garde-robe compte désormais de nouvelles pièces et sa maison s’est enrichie d’une belle décoration. « C’était une super tournée ! Et je me réjouis déjà de la prochaine – cette fois, ce sera le nord-ouest de la Suisse », dit-elle avec un sourire.