Futur en tous genres
Le 14 novembre a eu lieu la journée nationale Futur en tous genres, lors de laquelle les jeunes ont pu avoir un aperçu pratique des professions et des domaines de travail les plus divers. Quatre élèves intéressés – Jemina, Jamina, Tobias et David – se sont rendus au Quartier Général de l’Armée du Salut Suisse. Au cours de la journée, ils ont visité cinq départements différents, dans lesquels les collaborateurs ont donné un aperçu passionnant de leurs activités.
La journée Futur en tous genres a débuté à 8h30 au quartier général à Berne. Les élèves ont été chaleureusement accueillis par tous les apprentis du Quartier Général ainsi que par Yoyo Cotting, responsable de la formation professionnelle. Après les salutations, les élèves ont participé à une introduction informative, au cours de laquelle les apprentis ont présenté l’organisation mondiale de l’Armée du Salut ainsi que ses multiples engagements en Suisse.
Ensuite, les participants se sont rendus au troisième étage, dans les locaux de l’Armée du Salut brocki.ch. Ici, les participants ont plongé dans le monde passionnant du Secondhand et ont eu un aperçu direct des processus quotidiens de l’une des plus grandes entreprises de Secondhand de Suisse. Jenny Heimlicher, responsable du service clientèle, a donné un aperçu complet de brocki.ch et expliqué comment brocki.ch, avec ses 20 filiales dans tout le pays, vend avec succès des articles de seconde main et contribue ainsi non seulement au développement durable, mais soutient également des projets sociaux de l’Armée du Salut.
Les 4 talents ont prouvé leur engagement en soutenant activement le service clientèle de BrockiCard. Les commandes BrockiCard ont été emballées et envoyées à de nombreux nouveaux clients.
Puis soudain, le bâtiment s’est mis à résonner, les sirènes ont retenti dans les couloirs. Il s’agissait d’un exercice d’évacuation. Tout le monde a donc pris sa veste et s’est rendu à l’extérieur, sur le lieu de rassemblement près du Hirschengraben.
Après l’exercice d’évacuation, les élèves ont reçu une introduction au marketing de brocki.ch. Katarina Golob, coordinatrice marketing, a accueilli le groupe et leur a posé une question curieuse : « Avez-vous déjà visité l’une de nos filiales ? » Les quatre participants ont répondu par l’affirmative avec le sourire, ce qui a fait plaisir à l’équipe. Jamina a encore expliqué que l’on trouve toutes sortes de choses dans les magasins brocki.ch. Elle s’est particulièrement souvenue des nombreux vêtements qui y sont proposés – des trésors vintage aux vêtements modernes d’occasion. Pour finir, les quatre jeunes visiteurs ont eu l’occasion de répondre à un petit quiz, pour lequel ils connaissaient tous les bonnes réponses – une belle performance ! Après ce quiz réussi, tout le monde a pu prendre une pause bien méritée pour le goûter.
Après avoir partagé un croissant, le Département Marketing et Communication de l’Armée du Salut était au programme pour les participants à Futur en tous genres. Raphael Kadishi, Content Creator, et Mona Dawood, Social Media Manager, ont directement invité les quatre participants à participer et à tourner ensemble de courtes vidéos.
En tant qu’équipe média « La Grosse Batterie » fraîchement formée, les participants ont eu pour mission d’interviewer deux collaboratrices HQ et de préparer deux histoires exclusives. Mais il y avait un hic ! L’une des deux histoires contenait un élément erroné et les collaborateurs de tout le QG ont été invités à participer et à voter pour savoir dans laquelle des deux histoires les fake news étaient cachées. Les participants à la journée Futur en tous genres ont ainsi pu avoir un aperçu pratique du monde du MarKom.
Après une matinée intense, les participants se sont rendus à la pause de midi. Une délicieuse pizza a été servie à midi, ce qui a permis de reprendre des forces bienvenues.
Après avoir repris des forces, les participants se sont rendus à 13h30 dans le deuxième bâtiment du quartier général, où les attendait le département informatique. Ils y ont été accueillis par Andres Müller, responsable du helpdesk informatique et formateur professionnel en TIC, qui leur a donné un aperçu complet des multiples tâches du domaine informatique. Il leur a expliqué comment le service d’assistance informatique sert de point de contact central pour les problèmes techniques et comment l’équipe veille à ce que tous les processus de travail de l’Armée du Salut se déroulent sans problème. La résolution d’un problème informatique personnel a été particulièrement passionnante. Faire en sorte qu’un PC fonctionne à nouveau. Les élèves ont découvert la diversité et le défi que représente le travail dans l’informatique et les compétences requises dans ce domaine professionnel.
L’univers de l’immobilier était ensuite au programme. Olivier Menekse, apprenti employé de commerce CFC, a présenté aux participants le domaine de l’immobilier. A l’aide d’un organigramme, il a montré combien d’immeubles l’Armée du Salut Suisse gère. Les participants ont d’abord estimé ce chiffre, mais ils ont été étonnés d’apprendre que l’équipe gère environ 180 immeubles. Lors d’un exercice pratique, les élèves ont pu construire leur propre maison avec du papier et des bandes adhésives sous la direction d’Olivier. Tout le monde s’est bien amusé.
L’après-midi, de 15h30 à 16h30, les élèves ont eu un aperçu du monde des applications commerciales. David Plüss, Application Manager, a dirigé cet atelier. Il a expliqué comment les entreprises utilisent des logiciels spécifiques pour gérer efficacement les opérations dans des services tels que les ressources humaines ou les finances – comparables aux applications que les jeunes utilisent eux-mêmes sur leurs tablettes.
Les élèves ont développé des idées créatives pour une application qui pourrait fournir un soutien pratique soit à un zoo, soit à une équipe sportive. Les participants étaient enthousiastes et ont rassemblé des idées sur la manière dont une application pourrait aider les gardiens d’animaux dans un zoo ou les entraîneurs dans une équipe sportive. Ils ont esquissé des designs simples et ont déterminé quelles fonctions seraient importantes pour résoudre des problèmes quotidiens, tels que des rappels pour nourrir les animaux ou organiser les statistiques des joueurs.
Dans le cadre du projet, les équipes ont traversé de manière ludique les différentes phases du projet – de la planification à la mise en service finale, en passant par la conception, l’implémentation et les tests. En guise de récompense pour la mise en œuvre réussie du projet, les participants ont eu la surprise de recevoir des oursons aux amandes, comme il est d’usage pour les applications commerciales.
Ce fut une journée variée et instructive. Jemina, Jamina, Tobias et David repartent maintenant avec des impressions variées. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir et beaucoup de plaisir dans le choix de leur profession.