Sofia et ses premières impressions sur l'univers brocki.ch
Sofia Popadic a commencé son apprentissage d’employée de commerce CFC à l’Armée du Salut en août. Pendant sa formation, elle va acquérir de l’expérience dans différents domaines de l’Armée du Salut. Elle effectue sa première année d’apprentissage à l’Armée du Salut brocki.ch et soutient activement le service à la clientèle et l’équipe marketing. Dès les premières semaines, Sofia a eu l’occasion de visiter quatre filiales brocki.ch afin de se faire une idée précise des processus et du quotidien des magasins de seconde main. Dans son rapport d’expérience, elle nous fait part de ses impressions.
Ma première visite a eu lieu dans la filiale brocki.ch d’Einigen. Tout a commencé à 9 heures et tous les collaborateurs se sont réunis pour un briefing commun. Ensuite, tout le monde s’est mis au travail, chacun sachant ce qu’il avait à faire. Les premiers clients ont déjà apporté leur marchandise au comptoir des donateurs. Celle-ci a été acceptée avec reconnaissance. Grâce à un système « prendre, trier, écrire », la marchandise est triée par les yeux formés des collaborateurs. Différentes tables sont disponibles à cet effet, ainsi que des caisses saisonnières pour toutes les saisons et les jours fériés. J’ai remarqué que la plus grande partie des marchandises données était constituée de textiles. Après avoir compris comment les marchandises étaient réceptionnées, j’ai pu aider à la surface de vente et à la mise en place, au rangement et à la décoration. Cela m’a procuré beaucoup de plaisir et m’a permis de laisser libre cours à ma créativité. J’ai été particulièrement impressionnée par la créativité des décorations et l’utilisation des couleurs.
Pour ma deuxième visite, je me suis rendue dans la filiale brocki.ch de Bienne. Là aussi, j’ai tout de suite remarqué la décoration colorée. Après avoir fait le tour de la filiale, j’ai pu accompagner un collaborateur à la poste pour y déposer des recettes en espèces. Ensuite, j’ai aidé l’équipe de vente. J’ai aidé à ranger les nouveaux jouets, il y en avait de toutes sortes. En plus du grand choix de jouets, il y avait aussi un grand choix de livres pour enfants. Une fois les étagères à nouveau remplies, j’ai eu un peu de temps pour étudier la clientèle. Comme à Einigen, la clientèle était variée, les groupes d’âge les plus divers se rendant à la brocante pour partir à la chasse au trésor. L’après-midi, j’ai aidé à la réception des marchandises. Nous avons reçu une grande quantité de dons de marchandises, ce qui nous a donné beaucoup de travail. J’ai apposé les étiquettes de prix sur les articles donnés et aidé à trier les vêtements.
Ma troisième visite a eu lieu dans la filiale brocki.ch de Berne. Le matin, j’ai aidé à l’approvisionnement. À Berne, ce sont surtout des textiles et des livres qui sont donnés. En outre, la filiale de Berne reçoit régulièrement des dons de belles œuvres d’art anciennes. Il y a également une grande variété d’articles vintage, de bijoux et de vêtements pour les jeunes. Au cours de la journée, j’ai remarqué qu’il y avait plus de jeunes dans cette filiale que dans les deux filiales précédentes. L’après-midi, j’ai aidé l’équipe de vente à ranger le magasin. Ensuite, on m’a confié une tâche particulièrement passionnante : j’ai pu créer pour Instagram une histoire sur les différents articles que j’avais rangés auparavant. Sur Instagram, toutes les filiales ont leur propre canal, sur lequel l’assortiment actuel est régulièrement présenté, ce qui permet aux clients de voir quand de nouveaux articles sont arrivés ou quand des actions sont en cours. Mais en principe, je peux dire qu’une visite régulière vaut la peine. L’assortiment évolue rapidement, la marchandise qui est donnée le matin est déjà vendue l’après-midi selon les cas.
Ma quatrième visite a eu lieu dans la filiale brocki.ch de Luterbach. La brocante de Luterbach est plus grande que les filiales de Bienne et de Berne et possède un café-brocante accueillant. Lorsque je suis entrée dans la filiale le matin, j’ai tout de suite été frappée par l’ambiance agréable qui y régnait. Au début de mon service, j’étais chargée de l’approvisionnement, d’apposer des étiquettes de prix sur les vêtements et de les pré-trier par couleur – une activité que je connaissais déjà bien. J’ai également pu aider à trier les nouveaux articles donnés dans les caisses prévues à cet effet. Une grande partie des articles donnés sont des articles pour enfants et des vêtements pour femmes. Les donateurs se donnent beaucoup de mal pour apporter des articles de bonne qualité. Ensuite, j’ai aidé à accrocher les nouveaux textiles sur la surface de vente. Ce faisant, j’ai à nouveau rencontré des clients très différents. J’ai trouvé la clientèle sympathique et hétéroclite. En parcourant la filiale, j’ai été frappée par le grand choix de livres et de manteaux. A mon avis, on trouve dans les brocantes tout ce dont on a besoin au quotidien, à l’exception des produits alimentaires.
J’ai pris beaucoup de plaisir à visiter les différentes filiales. J’ai appris à bien connaître l’Armée du Salut brocki.ch. Je me réjouis maintenant de toutes les expériences que je pourrai encore vivre pendant ma formation à l’Armée du Salut.