Projet médiatique sur le thème de la fast fashion
La fabrication de nouveaux textiles affecte notre environnement de diverses manières.
Dans le cadre d’un projet médiatique, quatre étudiantes de la PHSH se sont penchées de manière intensive sur le thème de la fast fashion. Le résultat est une vidéo révélatrice qui met en lumière les effets de l’industrie textile et montre comment chacun peut changer les choses en faisant des choix d’achat responsables. 👕♻️
Un grand merci à Vanessa, Nora, Daniela et Ronja pour leur grand engagement ! 🫶
Qu’advient-il des vêtements que nous achetons à bas prix et que nous jetons peu de temps après ?
- On estime que les Suisses achètent environ 65 à 70 vêtements par an. Ceux-ci sont bon marché et sont souvent rapidement jetés. Chaque année, une personne se débarrasse de 6,3 kg de vêtements usagés. Nous achetons plus de vêtements et nous les dépensons moins qu’il y a 20-30 ans.
- 150 milliards de vêtements sont produits aujourd’hui. Deux fois plus qu’il y a 12 ans.
- Chaque année, plus d’un million de tonnes de textiles finissent dans des conteneurs.
- Le recyclage est souvent coûteux et compliqué, moins de 1 % peut être réutilisé.
- Les plastiques sont fabriqués à partir de pétrole, leur production libère beaucoup de CO₂. De nombreux déchets plastiques se retrouvent également dans l’environnement sous forme de microplastiques.
- Pour 1 kg de vêtements, on utilise environ 1 kg de produits chimiques, dont certains sont toxiques. Ceux-ci se retrouvent partout dans l’eau.
- Les vêtements parcourent ensuite des milliers de kilomètres à travers le monde, ce qui n’est pas non plus bon pour l’environnement.
- Les textiles sont en effet souvent fabriqués dans d’autres pays, où les gens gagnent très peu. Les conditions de travail sont souvent indignes, par exemple la santé et la sécurité des ouvriers ne sont pas prises en compte.
Que pouvons-nous faire contre cela ?
Il y a beaucoup à faire – contre l’exploitation des êtres humains, la pollution de l’environnement par les produits chimiques et la dégradation du climat par les gaz à effet de serre. Acheter moins de nouveaux vêtements permet de lutter contre tous ces problèmes à la fois. Chaque T-shirt que vous n’achetez pas neuf permet d’économiser en moyenne 11 tonnes de CO₂. Vous ne devez pas pour autant renoncer à la variété. Cherchez dans les marchés aux puces ou dans les magasins de seconde main comme les brocantes.
Auteures et productrices de vidéos : Vanessa, Nora, Daniela et Ronja