Le civiliste Ennio en mission !
Pendant son service civil, Ennio Waeber, étudiant en pédagogie curative clinique à l’Université de Fribourg a soutenu notre équipe brocki.ch dans la filiale de Berne. Pour lui, une affectation de service civil dans le domaine social et durable était très importante. C’est par hasard que le Fribourgeois est tombé sur brocki.ch et la filiale de Bümpliz Berne. Comme brocki.ch s’engage pour une utilisation consciente des ressources, qu’elle emploie également des collaborateurs issus du deuxième marché du travail et soutient avec ses bénéfices des projets sociaux de la Fondation Armée du Salut, Ennio a rapidement pu s’identifier à la philosophie de l’entreprise.
Ennio a participé à la réception des marchandises, leur évaluation, le nettoyage, l’étiquetage et au tri. Il a particulièrement apprécié le rayon textile et a volontiers donné un coup de main pour le déplacement des meubles de grandes tailles. Après son engagement d’un mois, il emporte avec lui de nombreuses impressions et expériences : « Mon temps passé chez brocki.ch a été impressionnant. C’était génial de voirles arrivages et le recyclage. J’ai pu apprendre des collaborateurs comment évaluer les multiples objets. J’ai été très impressionné par leur vaste savoir. J’ai également apprécié de voir comment les ménages les plus démunis ont la chance d’acquérir des produits uniques qui, neuves, seraient à peine abordables pour certaines personnes. Je me réjouissais toujours avec les clients lorsqu’ils quittaient le magasin, satisfaits de leurs achats. J’ai encore du mal à m’imaginer que tous ces objets vendus par brocki.ch seraient sinon détruits. Nous recevions par exemple de temps en temps de la vaisselle précieuse et de qualité que l’on ne trouve plus guère aujourd’hui dans les magasins. Les clients pouvaient alors l’acheter pour une somme modique ». Ennio ne peut s’empêcher de rire : « J’ai moi-même déménagé récemment et j’ai immédiatement aménagé mon appartement avec des meubles et des appareils ménagers de brocki.ch. Je suis très satisfait de mes acquisitions, car elles sont toutes encore en parfait état ».
Personnellement, j’étais déjà un brocanteur avant mon affectation chez brocki.ch, car l’utilisation durable des ressources est très importante pour moi. Dans le domaine du textile en particulier, la surconsommation de nouvelle mode est énorme. Je peux garantir à tous les lecteurs qu’ils trouveront également de superbes tenues dans le rayon mode des magasins de seconde main », dit Ennio. En effet, alors qu’il aidait l’équipe au rayon textile, il était toujours étonné de voir les vêtements de valeur de marques connues ou même de designers qui lui tombaient sous la main. « Il y a vraiment des trésors dans le rayon textile », affirme encore une fois Ennio, qui s’intéresse à la mode.
Merci beaucoup, Ennio, pour ton engagement et ton travail sans relâche ! 🙏👏