Do it yourself : Décoration de courges en tissu

Conseil DIY

L’automne approche à grands pas – faites passer le temps avec cette astuce DIY : des courges décoratives en tissu fabriquées à partir de vieux vêtements et de chutes de tissu !

La saison aux couleurs chaudes approche. Et qu’y a-t-il de plus agréable que d’accueillir l’automne avec des décorations maison ? Notre conseil DIY : de magnifiques courges en tissu cousues à partir d’anciens vêtements et de restes de tissu. Simple, créatif et un vrai coup de cœur ! Carmen Schiesser vous montre comment faire. Carmen est artiste, elle propose divers cours de bricolage et vend ses œuvres artisanales dans le magasin en libre-service Vielfalt au sein de l’oasis Wildberg. Pour en savoir plus, rendez-vous sur vielfalt-kreativ.ch. Laissez-vous inspirer par sa créativité et transformez vos anciens vêtements en décorations automnales enchanteresses.

Vous ne souhaitez pas « sacrifier » vos vêtements ou vos tissus, mais vous voulez quand même essayer ce projet DIY ? brocki.ch est la solution !

Chez nous, vous trouverez des vêtements et des tissus de seconde main à prix abordables. Rendez-vous dans votre filiale la plus proche et faites des achats durables et sans mauvaise conscience !

Vous trouverez ici les instructions à imprimer : courges décoratives

Pour ce projet DIY, vous avez besoin des matériaux suivants :

  • Vêtements/tissus unis ou avec des motifs (selon votre goût)
  • Machine à coudre (ou coudre à la main)
  • Fil solide et aiguilles à coudre
  • Laine de bois
  • Ficelle en sisal et aiguille à laine
  • Branches et sécateur/pince de jardin
  • Colle chaude

Étape 1 : choisissez des vêtements ou des restes de tissu qui vous plaisent et qui s’harmonisent bien les uns avec les autres.

Étape 2 : coupez des morceaux de tissu rectangulaires de différentes tailles, cousez deux fois les côtés courts et passez un fil robuste en haut et en bas. Resserrez le bas du tube de tissu et nouez-le soigneusement.

Étape 3 : remplissez le tube de tissu avec la laine, puis serrez et nouez le haut.

Étape 4 : serrez et nouez bien la ficelle en sisal autour de la courge (L = 3 × le tour). Enfilez le fil dans l’aiguille, faites plusieurs tours le long des fils existants en haut et en bas pour les fixer.

Étape 5 : coupez une petite branche et collez-la avec de la colle chaude dans le creux en haut. Et voilà, vos magnifiques courges décoratives sont prêtes !