Économiser l'eau avec les articles d'occasion

Économiser l’eau avec les vêtements d’occasion

Une mode plus durable, qui cherche à prolonger la durée de vie des vêtements en achetant, par exemple, des vêtements de seconde main, ne permet pas seulement d’économiser de grandes quantités d’eau, mais évite aussi le déversement d’eaux usées et polluées dans l’écosystème.

Mais saviez-vous que la fabrication d’une chemise en jean correspond à une empreinte hydrique de 2’300 à 3’400 litres ? En faisant vos achats dans l’une de nos filiales brocki.ch, vous aurez l’esprit tranquille. Une démarche durable et économique, sans impact sur les ressources en eau.

 

L’EMPREINTE HYDRIQUE

L’empreinte hydrique est calculée tout au long de la chaîne de production de nos sneakers et de nos chemises en jean. La somme de ces volumes d’eau est déterminée pour chaque lieu de consommation, car les répercussions sur l’écosystème sont très différentes selon le contexte, si l’eau est prélevée dans un environnement pauvre en eau ou dans une région où cette ressource abonde.

Contrairement à la consommation directe en eau, l’empreinte hydrique inclut également l’eau qui est utilisée indirectement. La quantité d’eau « cachée » dans la production est souvent désignée sous le terme d’eau virtuelle. L’empreinte hydrique correspond au volume total d’eau utilisé par les nations, les entreprises ou les consommatrices et consommateurs.

La méthode AWARE permet de déterminer l’empreinte hydrique (exprimée en m3 ou équivalents) de la consommation en eau. À l’issue de ce calcul, on définit une fourchette de valeurs en appliquant une marge d’incertitude de 20% pour tenir compte des différences d’origine, de poids (pour les vêtements et les chaussures) et de composition. AWARE est une méthode de calcul reconnue sur le plan international. Elle permet d’évaluer la quantité d’eau restante pour l’utilisation naturelle dans les différentes zones de bassin-versant, après que les besoins des écosystèmes et des humains ont été couverts. L’empreinte hydrique s’applique uniquement à l’eau douce et n’évalue pas la pollution des océans.

Des projets de recherche montrent que moins de 5%, en moyenne, de l’eau utilisée pour la fabrication de produits provient des sites de production (Office fédéral de l’environnement 2022). Pour plus de détails sur la méthode, nous vous recommandons de consulter le site Internet de WULCA.

 

ÉCONOMISER DE L’EAU EN ACHETANT D’OCCASION

L’achat de vêtements et d’objets d’occasion réduit la nécessité de produire de nouvelles pièces et réduit par la même occasion la consommation en eau pour la fabrication de nouveaux articles textiles. Il en est de même pour les objets d’occasion tels que les meubles et les électroménagers.

La gamme de nos filiales brocki.ch est diversifiée, saisonnière et offre un vaste choix d’environ 50’000 articles différents par filiale.

Wasser sparen brocki.ch