Do it yourself: Handlettering

Conseil DIY

Sortez vos crayons et place à la créativité !

Jenny Heimlicher, notre talentueuse collègue du service clients, vous montre pas à pas comment créer grâce au «handlettering» de formidables cadeaux DIY en recyclant des produits de la brocante.

À l’occasion de la fête des mères, dites MERCI à votre maman avec un cadeau fait main.

Pas à pas du handlettering 

1e étape : Du bon matériel est incontournable

La beauté de l’écriture dépend souvent aussi de l’outil d’écriture. Pour le handlettering, vous n’avez pas besoin de beaucoup plus que d’un crayon, une feuille de papier, de la motivation et un peu de patience. Pour réussir encore mieux et bien progresser, il est toutefois recommandé d’utiliser le bon matériel. Selon les techniques, les crayons suivants sont particulièrement bien adaptés : fineliners, brush-pen (crayons pinceaux), feutres, marqueurs à la craie et bien d’autres

2e étape : Savoir comment faire. Tout est question de technique.

Peu d’efforts suffisent pour représenter un mot de manière variée et extravagante. Le tout est de maîtriser la technique. Voici quelques exemples assortis de conseils :

Brush Lettering

Utilisez un crayon pinceau (brush-pen) sur un papier plutôt lisse (de préférence trouvé dans des vieux papiers afin de contribuer à prendre soin de l’environnement).
Un seul et même crayon peut être utilisé pour créer des traits fins et épais. Exercez une pression un peu plus forte sur le crayon quand vous l’abaissez et une pression légère ou presque inexistante quand vous le remontez.

Faux Calligraphy

Cette technique consiste à se contenter de faire comme si on écrivait avec un feutre crayon. On peut toutefois utiliser un feutre, un fineliner ou n’importe quel autre crayon à défaut.
Choisissez un mot et écrivez-le en laissant un peu plus d’écart entre les lettres. Prenez ensuite un crayon fin (fineliner) et retracez l’ombre de chaque lettre. Vous pouvez ensuite les colorier ou les mettre en couleur.

Bounce Lettering

Le mot paraît plus vivant quand les lettres du milieu sont légèrement plus hautes et commencent plus bas. Veillez à placer la première et la dernière lettre à hauteur égale pour que le mot reste bien lisible.

3e étape : L’exercice fait le maître

Ces techniques s’apprennent. Il faut donc s’exercer, s’exercer et encore s’exercer. Pour cela, il est recommandé de recopier l’alphabet plusieurs fois en utilisant un modèle. Vous développerez ainsi une sensibilité croissante pour guider le crayon dans votre main.

4e étape : Prêt(e) à réaliser votre première œuvre d’art ?

Dès que vous vous sentez suffisamment sûr(e) de vous pour délaisser le papier d’exercice, vous pouvez vous lancer dans votre première œuvre d’art sur un plus beau papier. Il est recommandé d’avoir le motif/le mot souhaité à proximité sur un modèle pour y jeter un coup d’œil.

5e étape : La touche finale – la décoration.

Pour donner à votre écriture le cadre qui lui convient, vous pouvez travailler avec de simples décorations sur les bords. Une bannière entourant le mot crée aussi toujours un bel effet. Laissez libre cours à votre créativité. Amusez-vous bien !

Cadeau DIY pour la fête des mères

Maintenant que vous maîtrisez les bases du handlettering, vous pouvez créer vous-même de formidables cadeaux DIY. La marchandise de seconde main de la brocante s’y prêtent parfaitement. Lors de votre prochaine visite, n’hésitez pas à fouiller au rayon de la papeterie, des articles ménagers ou de la vaisselle. Faites une surprise à votre mère pour la fête des mères et offrez-lui un cadeau personnalisé et durable. Que pensez-vous d’un sirop maison dans une jolie bouteille décorée ? D’une carte fait main pour la fête des mères ? Ou d’un mélange de muesli dans un bocal ? Ce ne sont pas les idées qui manquent. Remerciez votre maman d’une manière chaleureuse et créative ! Nous nous nous réjouissons de votre visite dans les filiales brocki.ch.

Handlettering est belle et permet de mettre de l’ordre dans la cuisine.